mardi 19 mai 2009

Caspar David Friedrich

Voici un peintre que je chéris particulièrement pour ses tableaux mystiques, faisant souvent allusion au destin (thème récurrent chez cet artiste). Ce sont des paysages vides de tous bruits humains, et à travers ce "silence", on sent (plus qu'on ne le voit) une présence, quelque chose de plus grand derrière le "simple" paysage...

Je vous mets ici quelques toiles, qui n'ont pas manqué d'inspirer les plus grands : Felsenschlucht im Harz, à gauche, m'évoque de façon frappante les décors de Disney. La hièrarchie des couleurs, malgré une dominante froide, met en perspective le décor, et la forte présence du premier plan, nous invite à regarder plus loin, vers le monde brumeux qu'on devine en arrière plan... A droite, Der Chasseur im Walde, est à mon sens très représentatif de la peinture romantique du XVIII-XIXème siècle. Tant par l'ambiance que par le sujet : l'Homme face à l'Inconnu (souvent incarné par la Nature).








The Lord of the Rings avant l'heure !
Pour jeter un coup d'oeil sur ses autres tableaux -> Mon ami Wikipédia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire